lundi 20 juillet 2015

Les deux femmes dans la vie de Lenine.-Два Любление Ленине

                                                                                   
Dans la vie de Lenine  il y a eu une femme bien connue: Inessa Armand,  ( Elizabeta Pecheux D'Hervembille) d’après tous  ceux  qui l’ont connue,  Inessa a  èté la femme de sa vie, mais il y a eu une autre,  celle-ci peu connue : Lise de K. Toutes les deux avec quelques points en commun, a savoir: 

Les deux s'appellaient Elizabeta, les deux avaient connu Lenine dans un restaurat, elles etaient toutes les deux séparées mais non divorcées, elles avaient vecu a S.Petesburg et aussi appartenaient a l'aristocratie. Inessa est decedée en 1920 et est enterrée au Kremlim, Lise vivait encore en 1937, mais elles sont deux personnes differentes, je fais cette remarque par ce  quelques personnes pensent qu'il s'agit de la même femme.


Lise ecrivit ses mémoires dans les années 30 avec la collaboration de A.Beucler et G Alexinsky : Les amours secrètes de Lenine.

Mais elle ne donne pas beaucoup de renseignements sur elle.

Quand l’historien et militaire Dmitri Volkagonov  put accéder aux dossiers secrets du Kremlim,  donna quelques petits informations déroutantes. D’après lui c’était une écrivaine française avec laquelle il  eut une liaison, par suite de cet amitié le gouvernement russe lui payait une pension généreuse tous les mois.

Sur ce  qui concerne sa nationalité elle dit a la fin du livre : J’étais séparée et  je voyageais avec un passeport non russe.

Sa date de naissance c'est un mystère, Beucler dit a ce propos: elle était jeune encore.

Le livre a été publié en 1937 et j’ai eu la chance de l’avoir.Je profite pour remercier M. Petit vraiment gentil.
      Sur Armand on peut trouver beaucoup d'information sur Internet , sur Lise présque rien. J'ai intitulée cette  rubrique :Les deux femmes dans la vie de Lenine car je parlerais plus tard de son épouse Kroupskaia, fidèle camarade qui s'enchargeait du ménage et de taper a la machine les textes que Lenine ecrivait a main. Disons que ça n'a pas èté un grand amour o ça a duré bien peu.


Et voila une photo de Lise de K ou Elizaveta.


Quand j'écrivis le paragraphe suivant j'avais pas reçu sa photo, mais j'ai dècidé le laisser tel quel etait ecrit.


Quel genre de femme etait Lise de K? je sais qu'elle etait discrète , judicieuse et persuasive, mais ces qualités ne sont pas suffisantes pour que quelqu'un devienne amoureux, je l'imagine mignonne et intelligente ainsi que sûre d'elle même, aprés leur première rancontre elle demanda a Monsieur Roumiantzev s'il ne l'avait rien dit sur elle, elle devait pas passer innaperçue. Robert Payne dans sa biographie, Vie et Morte de Lenine la decrit petillant, intrepide, jolie, aimant les bonnes vêtements, et ajoute, la nuit que Roumiantzev les a presenté c'est parce que Lenine a insisté.

Dans ces mémoires elle raconte qu'elle habitait dans un village près de Paris,  Saint Genevieve des Bois ? c'est là qui a toujours habitée la Colonie russe, en cherchant dans les archives numerisés dans une fourchette de 1937-45 j'ai trouvé une Elizaveta kalatchoff inhumée dans le cimetière ortodoxe le 17 Avril  1940, son nom de jeune fille etait Abaceff, mais evidément je peux pas affirmer que soit elle. Si quelqu'un lit ce post et peut ajouter quelque chose, je serais ravie.

Lise de K s'est inscrite au parti communiste de France, c'etait peut être le dernier hommage  a son amour marsxiste.




Более подробную информацию о моем другом блоге.



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire